L'ÂGE DES AIGLES (FIRE & FURY NAPOLEONICS)

L'ÂGE DES AIGLES (FIRE & FURY NAPOLEONICS)

Électorat puis landgraviat de Hesse-Cassel


Organisation de l'armée

1806

 

La Hesse-Cassel figurait au second rang des États du Saint Empire romain germanique. Étroitement liée avec la Prusse, elle fut l'un de ses rares alliés en 1806. Son armée était composée des éléments suivants :

 

1 régiment d'infanterie de la Garde

11 régiments d'infanterie de ligne

La garde du Corps à cheval

1 régiment de dragons.

 

Toutes ces unités étaient organisées sur le modèle prussien. Les Hessois ne furent pas mobilisées assez tôt pour participer avec les Prussiens à la brève campagne de 1806. Malgré leur non participation aux opérations, Napoléon se montra intraitable et sévère avec la Hesse-Cassel. L'électeur fut déposé et le pays absorbé par le nouveau Royaume de Westphalie. Ainsi, de 1806 à 1813, la Hesse-Cassel n’exista plus.

 

1813

 

À la fin de 1813, les armées alliées envahirent la Westphalie après la bataille de Leipzig. Le royaume articiellement créé par la France fut aboli et l'ancien état de Hesse-Cassel rétabli. Les troupes de l'ancienne armée westphalienne furent versées dans l'armée de hessoise. Celle-ci adopta une organisation conforme au modèle prussien modernisé (réformes de 1808) et comprenait les unités suivantes :

 

Le bataillon Leibgrenadiere

Le régiment des Grenadiers de la Garde

4 régiments d'infanterie de ligne

3 régiments de Landwehr

1 bataillon de Jäger

La garde du Corps à cheval (deux escadrons)

Le régiment des hussards de la Garde

Le régiment des Leibdragoner

1 régiment de hussards.

 

Chacun des régiments d'infanterie se composait de deux bataillons à quatre compagnies de mousquetaires. Les Hessois furent affectés à un corps allemand de la Grande Armée alliée. Leur rôle se limitera à des missons de garnison et de siège. Ils ne participeront à aucune opération action importante.

 

1815

 

L’armée fut de nouveau mobilisée mais partiellement seulement pour la campagne des Cent-Jours. Elle était affectée au corps d'Allemagne du Nord. La Hesse-Cassel y était représentée par deux brigades d'infanterie et une brigade de cavalerie. Chaque brigade d'infanterie comprenait un bataillon de grenadiers et deux régiments d'infanterie (à deux bataillons chacun). Le bataillon de Jäger était attaché à la 1e brigade d'infanterie. La brigade de cavalerie comprenait le régiment de Leibdragoner et les deux régiments de hussards (chacun à quatre escadrons). Deux batteries de 6 servaient de réserve d'artillerie de corps d'armée. La mobilisation de ces troupes était à peine achevée quand survint la fin des hostilités.

 


19/03/2019
0 Poster un commentaire

Ces blogs de Histoire pourraient vous intéresser