L'ÂGE DES AIGLES (FIRE & FURY NAPOLEONICS)

L'ÂGE DES AIGLES (FIRE & FURY NAPOLEONICS)

Artillerie. Modes de mouvement et tirs. Mauvaise interprétation. Rappel

L'artillerie peut effectuer 2 de ces 5 actions dans un même Segment ami :

- Atteler ;

- Bouger ;

- Dételer ;

- Tirer ;

- Changer d'orientation (≤ 45° de part et d'autre de son front) ;

 

Hors, il a été observé que rien, a priori, ne s'oppose à ce qu'une batterie d'artillerie dételée tire 2 fois dans son Segment, puisqu'elle a droit à 2 actions. Dans le Segment ami précédent par exemple, elle bouge et vient sur la position qu'elle a choisi, et détèle. La voilà donc prête à tirer dans le Segment suivant.

 

C'est faux. La batterie en question ne peut tirer qu'une seule fois dans son Segment.

 

En effet, page 40 on peut lire : « Une base ne peut tirer qu'une seule fois par reprise. » (Sous la Table des tirs, colonne gauche, 1er paragraphe). Une reprise est la résolution de l'ensemble des tirs soit défensifs, soit offensifs. Une batterie ou une brigade ne peut tirer qu'une seule fois puisqu'elle est soit en posture défensive soit en posture offensive.

 

Et plus loin : « Une batterie doit choisir le tir comme l'une des deux actions qui lui sont possibles dans un Segment ami si elle veut tirer offensivement » (Sous la Table des tirs, colonne gauche, 3e paragraphe). La batterie agisant dans un Segment ami est par conséquent en posture offensive. Elle ne tirera que dans la 2e partie de la Phase des tirs. En aucun cas elle ne sera en posture défensive, sinon dans le Segment ennemi.

 

Est-il nécessaire de faire remarquer :

 

- d'une part, que les tirs multiples accordés à une même unité dans le même tour, segment de tour ou Phase de jeu où elle est active, n'existent dans aucun wargame ;

 

- d'autre part, que si deux actions sont possibles, le mouvement double d'une même batterie autoriserait par voie de conséquence les autres types d'unités à bouger deux fois ;

 

- enfin, que ce raisonnement implique également la possibilité d'autoriser les autres unités à tirer deux fois, et ainsi de suite, aboutissant à ruiner le système de jeu tel que conçu par l'auteur.

 



29/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres