L'ÂGE DES AIGLES (FIRE & FURY NAPOLEONICS)

L'ÂGE DES AIGLES (FIRE & FURY NAPOLEONICS)

Charges. Clarification

RÈGLE PAGE 33

« CHARGE. [...] Une charge est une tentative délibérée d'engager le combat, en venant au contact physique avec l'ennemi, l'issue étant alors résolue sur la Table des combats. [...] Une brigade ennemie ou une batterie non attachée doit être désignée comme cible, et la brigade qui la charge venir à son contact. Une brigade effectuant une charge doit venir vers sa cible en suivant la route la plus directe, quoiqu'elle n'ait pas besoin de l'avoir dans sa ligne de vue quand la charge commence. Cette route est une ligne droite partant du centre du front de la brigade qui charge et aboutissant au point le plus proche de sa cible. La brigade qui charge peut pivoter avant de commencer son avance vers sa cible. La brigade qui charge peut aussi pivoter vers sa cible en trajectoire directe. Elle ne peut pas charger par un glissement sur le flanc. La brigade qui charge doit stopper immédiatement dès qu'elle est en contact avec sa cible.

Toutes les situations ne pouvant être prévues par le présent texte, l'esprit de la règle est que la brigade qui charge doit pivoter ou obliquer à tout moment en suivant sa trajectoire de charge, de sorte que le plus grand nombre possible de ses bases viennent au contact de l'ennemi, autant qu'il l'aurait été possible dans la réalité. En général (mais pas toujours), effectuer un mouvement angulaire pour rendre possible le contact avec une seule base, n'est pas dans l'esprit de la règle. Les joueurs voudront bien garder en tête qu'ils manœuvrent des corps de troupes et non des Ferraris. [...] »

 

CLARIFICATION DE L'AUTEUR

C'est une transposition directe de BOFF pour une grande part, mais c'est aussi une occasion où je recommande d'utiliser le sens commun et de refuser d'imaginer qu'on manoeuvre des brigades comme on conduit des Ferraris. L'idée est qu'une charge suit une ligne directe du centre de l'attaquant vers le point le plus proche du défenseur. Si vous avez besoin de pivoter ou d'obliquer pour faire votre charge, ou pour aligner vos bases à celles de votre cible en fin de charge, c'est tout-à-fait permis. Même si vous contactez la cible de manière à l'envelopper, ce ne sera cependant pas une attaque de flanc, car vous devez pour en bénéficier commencer la charge dans la zone de flanc du défenseur. Rappelez-vous, le mot clé est « INTENTION » et l'idée est de rappeler aux joueurs qu'on ne déplace ni ne fait charger une brigade de plusieurs milliers d'hommes et de chevaux comme s'ils conduisaient des voitures. Voici un exemple de ce dont je parle, mais Dieu sait qu'il y en a beaucoup d'autres, et certaines situations qui défient même les meilleures intentions (les joueurs sont vraiment incroyables pour trouver des exceptions comme ça) : l'unité A charge l'unité B. La trajectoire directe du centre de A jusqu'à la base la plus proche de B est une ligne droite à 45 degrés. La brigade pivote puis se déplace le long de cette ligne droite parvenant à un contact entre une base de A et une base de B. L'oblique ou le pivotement pendant la charge amenant plus de bases en contact, l'attaquant devra obliquer. Encore une fois, pas de problème sur la façon dont vous jouez en fin de compte. La façon dont je joue dans les jeux que j'organise est que lorsque nous vérifions les règles, nous ne nous arrêtons pas seulement à la lettre du texte, mais nous le comparons avec les diagrammes qui accompagnent ce texte. Cela fournit souvent une image plus claire.

 



06/04/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres