L'ÂGE DES AIGLES (FIRE & FURY NAPOLEONICS)

L'ÂGE DES AIGLES (FIRE & FURY NAPOLEONICS)

Des bases de commandement à 3 figurines ?

Un joueur a récemment acheté des figurines pour faire des bases de commandement à ses nouvelles unités de cavalerie. Mais les fabricants les vendent généralement en sachets de trois, et AoE demande des bases à deux figurines. Il demande si des bases de commandement à 3 figurines sont admissibles, leur base mesurant alors 1/3 de plus de large, permettant d'y placer 1 officier, 1 clairon et 1 porte-étendard. Mais pour être honnête, il ne pense pas qu'une telle irrégularité soit tolérable, et qu'il faut se résoudre à la norme règlementaire de 2 figurines.

 

Un joueur lui répond que pour sa part, dans le respect de la règle, il fait d'une part des bases portant 1 officier et 1 porte-étendard, et d'autre part des bases portant 1 musicien et 1 officier/soldat, les deux restant toujours ensemble bord-à-bord. Cela n'a pas d'importance puisque ce seront les deux dernières bases laissées avant élimination de la brigade.

 

L'auteur tranche en disant que seules sont réglementaires les bases à 2 figurines. Toutefois, comme il le répète souvent, le jeu appartient à son propriétaire qui reste libre d'en faire ce qu'il veut. Il fait observer que, de toutes manières, des bases d'un tiers de plus de large étendront d'autant le front des brigades, les rendant plus faciles à cibler et à charger. Mais rien ne l'interdit.

 

Un autre joueur surenchérit en écrivant qu'il crée des bases de commandement à trois figurines : un officier au centre, un clairon à sa droite, un porte-étendard à sa gauche. Il entre dans le détail historique en ajoutant que la cavalerie de l'époque, à mesure qu'on se rapproche de la fin, emmenait rarement ses couleurs en campagne, car elles redoutait de les perdre aux mains de l'ennemi. De sorte qu'il est facilement admis de supprimer le porte-étendard et de le remplacer par autre chose, un officier, un clairon ou un sapeur par exemple. Les clairons se tenaient toujours à proximité de leurs officiers au combat, afin de transmettre leurs ordres au régiment. Selon moi, 1 officier + 1 trompette est la meilleure combinaison. Mais je préfère, et de loin, la base avec 1 officier, 1 trompette et 1 porte-étendard. Même s'ils n'étaient pas portés au combat, çà reste quand même plus joli.

 



04/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres