L'ÂGE DES AIGLES (FIRE & FURY NAPOLEONICS)

L'ÂGE DES AIGLES (FIRE & FURY NAPOLEONICS)

L'Age des Aigles en 28 mm : des bases amovibles pour les figurines

0 appréciations
Hors-ligne
La hantise de tout amateur de jeu d'Histoire, c'est - en passant d'une règle à une autre - d'avoir à resocler la totalité de ses figurines.
Disposant de plus de 3000 fantassins et cavaliers napoléoniens en 28 mm, je me suis heurté à ce problème lorsque j'ai voulu voir comment mes unités pourraient s'adapter à l'Age des Aigles.

La solution est simple, en fait.

Toutes mes figurines reposent en effet sur des socles aimantés.
Il s'agit, soit un aimant épais sur lequel elles sont collées directement (mais ce type de matériel est souvent difficile à trouver ou assez cher), soit d'une feuille d'aimant souple collée sous une base cartonnée. 
Toujours est-il que chacune de ces figurines "tient" sur du métal.

Pour 5 à 6 euros, j'ai donc acheté dans une grande surface de bricolage une plaque de métal de 0,5 mm d'épaisseur (C'est vendu sous l'appellation "tôle". On en trouve notamment chez Leroy Merlin) .
Plaque que j'ai ensuite découpée avec une pince à métal pour réaliser des bases de 3,2 cm de front et de 4,2 cm de profondeur pour l'infanterie, et de 4,2 cm sur 4,2 cm pour la cavalerie.Le débord de 2 millimètres que chacune d'elles comprend étant juste là pour faciliter la préhension de l'ensemble. 

Cela permet à chaque base d'infanterie de supporter 4 figurines de fantassins ou 2 figurines de cavaliers. 

Deuxième étape : ces bases de métal ont elles mêmes été collées sur des morceaux découpés de calendrier en carton. Pièces dont il me suffit ensuite de peindre les bords en marron, couleur terre. 

Tout cela se réalise rapidement pour peu que l'on soit un peu soigneux. Car , après avoir découpé les plaquettes de métal, il faut parfois rectifier avec une pince les courbures provoquées par la découpe sur lesdites plaquettes. Ce qui est très facile.

Cette méthode me permet aujourd'hui de jouer en 28 mm à l'Age des Aigles et de repasser sans difficulté à mon soclage originel s'il me prenait l'envie de rejouer à la règle que je pratiquais auparavant. C'est donc tout bénéfice.




Dernière modification le lundi 21 Mai 2018 à 11:43:20

0 appréciations
Hors-ligne
Il existe également des feuilles métalliques format A4 autocollantes ou non que l'on peut trouver à cette adresse :
https://www.philibertnet.com/fr/aimants/59087-feuille-metallique-adhesive-a4-2100000451623.html?search_query=aimant&results=261#img
Elles se découpent au cutter (pour ceux qui comme moi déteste les cisailles) et une fois collées sur un support rigide, car elles sont souples, elles permettent l'adhérence de figurines soclées individuellement.
Dans mon club, plusieurs membres jouent en 28mm les révolutions américaine et française. Ils ont déjà commencé à découper ces feuilles pour se conformer au format de L'âge des aigles.
Simple non ?

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres