L'ÂGE DES AIGLES (FIRE & FURY NAPOLEONICS)

L'ÂGE DES AIGLES (FIRE & FURY NAPOLEONICS)

FRANCE - Aigles des dragons à pied

0 appréciations
Hors-ligne
Je constitue la division de dragons à pied Baraguey d’Hilliers, mais je ne trouve pas d'infos sur leurs aigles. En avaient-ils en qualité de contingents détachés de leurs régiments ? Si oui, je pense que ce devait être des guidons semblables à ceux des régiments montés. Mais étaient-ce des emblèmes en double, ce qui m'étonnerait, ou des emblèmes réalisés spécialement pour eux ? Mais çà c'est une question purement historique. Aucune incidence sur les figurines puisque les emblèmes français se ressemblent tous de loin.
Les aigles étaient uniques. Mais pas les drapeaux et guidons. Si on ne remplaçait jamais une aigle perdue au combat (déshonneur majeur pour un régiment), il était fréquent de remplacer un drapeau/guidon perdu ou très endommagé.
Bref, si les dragons à pied avaient des aigles, j'aimerais le savoir, histoire d'avoir des certitudes.

0 appréciations
Hors-ligne
Et j'aimerais aussi savoir si les 1er et 2e porte-aigles étaient dotés d'une espèce de hallebarde à flamme, blanche pour le 1er et rouge pour le 2e comme dans la ligne ?

0 appréciations
Hors-ligne
D'après le Commandant Bucquoy ( Dragons et Guides), les régiments de la division de dragons à pied avaient les emblèmes suivants :
1er Régiment  ,   1er Bon Guidon du 1er rgt à cheval, 2ème Bon Guidon du 4ème rgt à cheval
2ème Régiment, 1er Bon Guidon du 10ème rgt à cheval, 2ème Bon Guidon du 3ème rgt à cheval
3ème Régiment, 1er Bon Guidon du 5ème rgt à cheval, 2ème Bon Guidon du 8ème rgt à cheval
4ème Régiment, 1er Bon Guidon du 15ème rgt à cheval, 2ème Bon Guidon du 17ème rgt à cheval(27 ? )
A l'époque ( 1805), les bataillons avaient une aigle chacun, les escadrons de cavalerie un emblème, étendard ou guidon, chacun ( surmontés d'une aigle eux aussi).
Ce qui explique que des guidons étaient disponibles pour les régiments à pied. Ces régiments étant constitués des 2ème compagnies des régiments à cheval, on peut supposer que les guidons employés sont ceux du 1er escadron.
De plus, à cette époque, il n'y avait pas de 2ème et 3ème porte-aigles, fonctions créées en 1808.

0 appréciations
Hors-ligne
Merci à toi.
Grâce à tes infos, je vais enfin pouvoir terminer mes 2 brigades de dragons.
Et faire un article complet sur les dragons à pied.

0 appréciations
Hors-ligne
Il n'y a pas de quoi.

0 appréciations
Hors-ligne
J'ai la planche 160 de la collection "le Plumet" qui porte sur le guidon du 2ème Bon du 1er rgt en 1805. Elle ne nous apprend pas beaucoup plus si ce n'est que les guidon étaient ceux du 4ème escadron. La garde de l'emblème est constituée d'un brigadier à sa gauche et d'un simple cavalier à sa droite.
Les officiers étaient montés sauf ceux marchant avec les compagnie ( des sous-lieutenants en général)
Je continue quelques recherches pour essayer d'approfondir le sujet.
J'essaierai de scanner la planche pour la joindre.

Dernière modification le vendredi 08 Juin 2018 à 08:59:30

0 appréciations
Hors-ligne
Ce serait très sympa en effet. Je ne pense pas qu'il y ait eu de 2e et 3e porte-aigle (avec hallebarde à flamme rouge et à flamme blanche) comme dans l'infanterie. Mais ta planche du Plumet (çà ne me rajeunit pas) semble plus précise.
Si çà t'intéresse, je te propose de rédiger l'article sur les dragons à pied. Il te suffira ensuite de me l'envoyer par courriel  pour qu'il soit édité ici.
En tout cas, merci pour ton aide.

0 appréciations
Hors-ligne
Pourquoi pas....
En ce qui concerne les porte-aigle, 2ème et3 ème porte-aigles, leur création date du décret du 18 février 1808 qui ne donne plus qu'une aigle par régiment ( contre une par bataillon ou escadron auparavant ) et en organise la garde. Il ne pouvait donc pas en exister dans les régiments de dragons à pied de 1805 ou 1806.

0 appréciations
Hors-ligne
Sauf erreur de ma part, je comprends que tu es intéressé par la rédaction d'un article sur les dragons à pied, c'est bien çà ? Si c'est le cas, ne te presse pas. nous sommes des bénévoles et seule la passion nous motive...

Répondre
Pseudo :
Adresse e-mail:


Se souvenir de mes infos ( pseudo et e-mail ) :
Cochez la case ci-contre :

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres