L'ÂGE DES AIGLES (FIRE & FURY NAPOLEONICS)

L'ÂGE DES AIGLES (FIRE & FURY NAPOLEONICS)

Questions de soclage

Le soclage dans l'ÂGE DES AIGLES adopte des dimensions et des conventions d'effectifs similaires à la feu très populaire règle NAPOLEON'S BATTLES (https://boardgamegeek.com/boardgame/5504/napoleons-battles et https://boardgamegeek.com/boardgame/40679/napoleons-battles-third-edition). Feu parce que si NAPOLEON'S BATTLES a été très populaire ces dernières années, elle est tombée en disgrâce, principalement à cause de sa profusion de détails tactiques qui n'apportent en fait rien ou pas grand'chose dans un jeu opérationnel, et surtout à cause de la complexité de ses procédures, certaines suspensives, qui laissent la majorité des joueurs inactis tant qu'elles ne sont pas résolues. Cela arrive souvent après que les joueurs, familiarisés avec les points positifs et négatifs d'une règle, cherchent quelque chose de nouveau mais surtout plus simple. Je me rappelle des parties que j'ai dû arbitrer et qui me laissaient épuisé avec une tête comme une citrouille. Néanmoins elle demeure une excellente règle pour qui a du temps et recherche le détail opérationnel.

 

Revenons à nos moutons. Il y a quelques différences, mais celles-ci ne vous gêneront pas si vous soclez des figurines nouvelles ou faites une conversion à partir de NAPOLEON'S BATTLES. En revanche, comme toujours, et c'est le drame de beaucoup de joueurs, ce sera un gros travail si vous utilisiez de "vieux" systèmes. Aujourd'hui, les nouvelles règles ont adopté les normes de soclage des systèmes les plus répandus, car les auteurs ont compris qu'il est tellement fastidieux de reconfigurer des armées entières, que la perspective de ce travail énorme suffisait à les détourner d'une nouvelle règle que sans celà, ils auraient adoptée.

 

Pour la grand majorité des infanteries nationales, qui combattaient en lignes sur 3 rangs, le soclage est le même que dans NAPOLEON'S BATTLES : 4 figurines sur 2 rangs de 2 sur une base de 19mm de front sur 25mm (1") de profondeur.

 

Pour les infanteries qui combattaient en lignes sur 2 rangs (tels que les Britanniques, les Portugais et en 1815 les Hollando-Belges, Hannovriens et Brunswickois), les socles sont légèrement plus larges avec 25.4mm x 25mm. Mais beaucoup de joueurs préfèrent pour des raisons de simplicité adopter des bases de 25mm x 25mm, qui sont les mêmes que pour la cavalerie. C'est très proche et la variation n'est pas essentielle.

 

La cavalerie est soclée sur des bases de 25mm x 25mm (1" x 1") 2 figurines sur 1 rang. Personnellement, je trouve cette approche plus pertinente pour la manoeuvre que celle de NAPOLEON'S BATTLES qui demandait des bases de 1" de front par 2" de profondeur et 4 figurines sur 2 rangs. En coupant les bases de NAPOLEON'S BATTLES en deux, elles sont à la bonne dimension pour l'ÂGE DES AIGLES.

 

Les bases d'artillerie portent le même nombre de figurines que NAPOLEON'S BATTLES, mais diffèrent légèrement en taille. Le front d'une base varie avec le nombre de pièces en dotation dans la batterie historique. Un canon ou un obusier a soit 2 figurines si c'est de l'artillerie légère, c'est-à-dire autre que de 12 livres, soit 3 figurines si c'est de l'artillerie de réserve de 12 livres. La règle française adopte les dimensions établies dans NAPOLEON'S BATTLES, toujours par souci de conversions.

 

Les généraux de division sont généralement représentés par une figurine unique sur une base de 1" x 1". Les généraux supérieurs ont généralement plus de figurines, les joueurs aimant y ajouter des ADC ou des officiers d'état-major. Il faudra donc une plus grande base aux dimensions adaptées au nombre de figurines que le joueur entend y placer. En général, les dimensions NAPOLEON'S BATTLES sont tout-à-fait adéquates, et la règle française en tient compte.

 

Article inspiré de "Age of Eagles - Basing" de John Shaw, publié sur http://www.nwa.org.au

 



15/04/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 16 autres membres