L'ÂGE DES AIGLES (FIRE & FURY NAPOLEONICS)

L'ÂGE DES AIGLES (FIRE & FURY NAPOLEONICS)

Table des tirs. DRM +1 applicable au cas "en mode mouvement"

Mark D. Pawelski

En regardant la Table des tirs, je me suis demandé ce que signifie l'expression « en mode mouvement » (conjointe avec « cible attelée/a changé de formation ») recevant un DRM +1. J'ai cherché partout dans les règles une définition du mode de mouvement et n'ai rien trouvé à ce sujet. La seule évocation d'un « mode », ce sont les 3 modes de mouvement de l'infanterie (linéaire, colonnaire et mixte), et les deux de la cavalerie (montée ou démontée). En quelles circonstances les unités sont considérées comme « en mode mouvement » et entraînent-ils le DRM +1 ?

 

Phil Calcott

Le changement de mouvement s'applique aux pièces d'artillerie attelant ou dételant, ou aux brigades de cavalerie montant à cheval ou mettant pied à terre sous le feu de l'ennemi. Dans la réalité, ces unités étaient plus faciles à toucher que la normale et sont pénaliséees en conséquence.

 

Alboise de Pontoise

Il faut d'abord faire la distinction entre le DRM +1 appliqué aux cibles attelées, c'est-à-dire aux unités d'artillerie qui sont attelées, qu'elles bougent ou non, au moment où elles subissent un tir. Dans tous les cas, on leur applique le DRM +1.

 

Ensuite, le DRM +1 va également s'appliquer dès lors que l'unité d'artillerie est prise sous le feu de l'ennemi au cours de la Phase des tirs qui suit la Phase de mouvement dans laquelle attelée elle a dételé, ou inversement, dételée elle a attelé.

 

Mais il existe un autre cas. C'est celui dans lequel une brigade exécute un demi-tour pendant sa Phase de mouvement. En effet, page 32 on peut lire, colonne droite, « Demi-tour », 2e § : « Une brigade ayant effectué un demi-tour, souffre un DRM +1 si on lui tire dessus pendant la Phase de tir défensif du Segment en cours... » La contre-mesure à ce malus est donnée dans la phrase suivante : « Une brigade peut reculer sans être réputée avoir fait demi-tour si elle ne consomme pas plus de la moitié de sa vitesse. La brigade doit maintenir son orientation et ne subit pas le DRM +1. » Le DRM +1 s'appliquera aussi dans le cas où elle fera son demi-tour pendant qu'elle glisse sur le flanc. Page 32 on peut lire, colonne droite, « Demi-tour », 1er § : « ...Une brigade peut faire librement demi-tour pendant sa Phase de mouvement, puis bouger de la totalité de sa vitesse. Elle peut ensuite faire demi-tour pour faire face à l'ennemi. Une brigade peut aussi faire librement demi-tour quand elle glisse sur le flanc ou tient sa position. »

 

Pour être tout-à-fait complet, on peut lire page 41, colonne droite, « MODIFICATEURS DE TIR. », 5e point : « Ajouter 1 point au score lorsque la cible est attelée, change de formation ou de mode de mouvement, ou fait demi-tour. »

 

En somme, le DRM +1 « en mode mouvement » s'applique exclusivement pendant la Phase de tir défensif du Segment en cours :

1° aux batteries attelées qui détèlent et inversement ;

2° aux brigades de cavalerie montant à cheval ou mettant pied à terre et inversement ;

3° aux brigades qui font demi-tour.

 

 

 



11/05/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres